Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prêt personnel entre particuliers : principes et avantages

Publié le 27 Juin 2013

Cette année 2013 a été beaucoup marquée par la hausse du nombre de ménage ayant fait des crédits à la consommation. Nombreuses sont les raisons qui ont poussé les Français à s’endetter : diminution du pouvoir d’achat, perte d’emploi, stagnation du salaire, etc. De plus, les taux d’intérêt des banques ont également augmenté, favorisant ainsi le surendettement d’un ménage. Il est donc nécessaire de se tourner vers des organismes de prêt privés ou des particuliers pour bénéficier d’un taux plus bas. Zoom sur le prêt entre particuliers ou PAP.

Comment fonctionne le prêt particulier à particulier ?

Un particulier contracte un crédit dans le but d’alléger ses dépenses mensuelles et non le contraire. Cependant, les établissements bancaires profitent de cette situation pour augmenter leurs taux d’intérêt sur le crédit à la consommation et surtout sur le crédit immobilier ou hypothécaire. Les consommateurs ont dû créer un autre mode de financement plus facile et avantageux qui est le prêt de particulier à particulier ou prêt PAP. Ce nouveau système a vu le jour notamment en Angleterre il y a quelques années. En France, seul un seul site internet a obtenu l’accord de la Banque de France pour exercer ce genre d’activité. Il s’agit de Prêt d’Union. Cette plateforme a pour principe d’accorder à un investisseur de prêter de l’argent à la communauté des emprunteurs, non pas à une ou deux personnes. Ce système permet d’autoriser des crédits plus sécurisés. Pour faciliter les transactions, les emprunteurs sont triés sur le volet. Il n’est donc pas question d’octroyer un crédit à une personne qui n’est pas solvable. Avant le déblocage des fonds, le site de prêt d’union vérifie scrupuleusement le dossier du souscripteur pour déterminer sa situation financière et sa solvabilité. Si la personne est reconnue comme surendettée, c’est sûr qu’elle n’aura aucune chance de recevoir un nouveau crédit de plus qui ne fait qu’envenimer sa situation.

Quelles sont les conditions d’un prêt entre particuliers ?

Comme tout type de contrat, le prêt entre particuliers doit également suivre quelques règles fondamentales avant que les fonds soient débloqués. Même si le principe du prêt particulier à particulier (PAP) est simple, des pièges et des conditions devront être également pris en considération.

Pour commencer, les investisseurs ou prêteurs doivent simplement ouvrir un compte Investisseur chez Prêt d’Union qu’ils alimentent régulièrement en effectuant des virements depuis leurs comptes bancaires personnels. Ils ont le choix sur l’une des 4 maturités suivantes : 24 mois, 36 mois, 48 mois ou 60 mois. Ils saisiront ensuite les montants qu’ils souhaitent investir pour financer les projets des emprunteurs de manière mutualisée.

De son côté, les emprunteurs ont le droit de faire des simulations de crédit sur l’une des 4 maturités proposées par les investisseurs (24, 36, 48 ou 60 mois). Ensuite, ils doivent remplir un formulaire en ligne sur le site de Prêt d’Union pour faire une demande de prêt. Ce formulaire doit contenir les informations personnelles du souscripteur telles que son nom, son âge, son adresse, etc. Pour que le contrat puisse aboutir à un résultat positif, l’emprunteur doit envoyer des justificatifs à Prêt d’Union comme les bulletins de paie, un contrat de travail, montant des dettes en cours, etc. Toutes ces étapes sont nécessaires afin de déterminer la solvabilité de l’emprunteur et pour déterminer si celui-ci n’est pas fiché à la Banque de France.

Commenter cet article